Vous êtes ici
Accueil > Politique > Devoir de mémoire : 40e anniversaire de la disparition de Modibo Keita

Devoir de mémoire : 40e anniversaire de la disparition de Modibo Keita

Le Président Modibo Keita est décédé en détention le 16 mai 1977 au camp des commandos parachutistes de Djicoroni Para à Bamako. 40 ans après, le Mali lui rend hommage comme chaque année.

Après le dépôt de gerbe de fleur sur la tombe du Président Modibo KEITA, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita déclare à la presse : « La mort du Président Modibo KEITA est une montagne qui continue à nous en imposer. J’ai encore eu cette émotion très vive hier soir en arrivant à Sénou, en voyant briller comme il se doit en lettres de feu ‘’Aéroport international Président Modibo KEITA de Sénou’’. Cet homme mérite d’être célébré de la plus belle des façons, de la plus belle des manières. C’est donc avec une très vive émotion que chaque année, chaque fois l’an révolu, je viens ici m’acquitter de ce devoir d’honneur que la patrie doit à Modibo KEITA. Au fils de Daba qui a mérité de la patrie de la plus belle des façons. Il demeurera pour l’éternité un exemple, un exemple beau et magnifique, porteur pour ce pays ».

Le corps de feue la Président Keita repose au cimetière de Hamdallaye.

Etaient présent, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Abdoulaye Idrissa MAIGA, un représentant de la famille de l’illustre disparu, Les chefs d’institutions, des membres du gouvernement, les Représentants du corps diplomatique et des organisations internationales et sa famille politique.

Après l’exécution de l’hymne national par la fanfare nationale, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République a salué le Drapeau national et passé en revue le détachement de la garde présidentielle. Il a ensuite reçu les honneurs militaires qui lui sont dus. Après avoir déposé la gerbe de fleurs, le Président de la République s’est recueilli devant la tombe de l’illustre disparu.

La cérémonie a pris fin par des poignées de main, à la sortie du cimetière, entre le Président de la République et les personnalités présentes sur les lieux.

H.S TOGOLA avec Madou’s Camara

 

Top