Vous êtes ici
Accueil > Face aux Citoyens > Sommet Afrique-France : Opération Bamako ville propre lancée avec 500 Sotrama

Sommet Afrique-France : Opération Bamako ville propre lancée avec 500 Sotrama

La Première Dame du Mali, Mme KEÏTA Aminata MAIGA lance l’Opération ‘’Sotrama Bamako ville propre’’.

La Première Dame de la République du Mali a été une passagère ordinaire de la Sotrama AV-9663-MD sur une distance de 3 kms environ. A un arrêt, la Sotrama s’est arrêtée pour embarquer d’autres passagers. Au niveau de cet arrêt, l’apprenti conducteur en a profité pour déverser le contenu de la poubelle du véhicule, dans une poubelle.

Nous sommes à Jour J-10 de la tenue à Bamako du 27e Sommet Afrique-France des 13 et 14 janvier prochain. Le thème est : « Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence ».

Ce matin, lancement officiel de l’opération ‘’Sotrama Bamako ville propre’’. C’était sous la présidence de la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maïga. Cette opération est organisée par le Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France, en partenariat avec le Syndicat national des conducteurs de Sotrama.

Je suis propre, mon alentour est propre, Et toi?

Ainsi placé sous le signe : « Je suis propre, mon alentour est propre, Et toi? », l’opération Bamako ville propre vise inciter à l’éducation civique citoyenne des peuples. 500 Sotrama, 500 conducteurs de Sotrama et 500 apprentis conducteurs de Sotrama concrétiseront leur engagement citoyen dans le cadre de la propreté de la ville de Bamako à partir de ce mardi matin.

Chacune des Sotrama sera munie d’une poubelle pour sensibiliser désormais les passagers de transport en commun et les usagers de la route à ne plus salir les voies publiques. Les arrêts de Sotrama seront équipés de poubelles.

Cette opération de plaidoyer de haut niveau de la Première Dame pour rendre la capitale propre, lui donnera certainement son lustre d’antan. Cette opération vient après le lancement officiel de l’opération Bozos dans le cadre de l’assainissement et la sécurité sur la berge du fleuve Niger, le 26 Novembre 2016. Et comme toujours, l’épouse du Président de la République sensibilise et invite ses concitoyens à un changement d’attitudes et de comportements pour un environnement sain où il fait bon vivre pour le mieux-être de tous. Cet acte de civisme pour la propreté permanente dans le district de Bamako est souhaitable même après la tenue du Sommet Afrique-France de Bamako.

Aspect sécuritaire

Pour assurer la sécurité, dissuader d’éventuels fauteurs de trouble autour de cette cérémonie solennelle, une centaine de policiers en uniforme et en tenue civile (Brigade de recherche) est mobilisée. Les policiers en tenue civile sont dissimulés dans les environs immédiats du site afin d’appréhender tout mouvement suspect.

Notons que tous les conducteurs et apprentis chauffeurs ont reçu une formation dans le sens de la salubrité et du changement de comportement.

La cérémonie a pris fin avec des remises d’équipements de salubrité.

Mamadou Camara

 

Top